Hommage au Dr Robert Dreyfuss

23.10.20 | Proposé par: Prof. Jean-Pierre Guignard

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Dr Robert Dreyfuss, qui laissera la trace d’un médecin plein de bon sens et d’empathie, à l’écoute intelligente de ses patients.

Le Dr Robert Dreyfuss est né à Vienne en 1921. Il a passé son enfance et fait ses études de médecine à Lausanne. C’est là aussi qu’il a suivi sa formation postgraduée, dans les services des Prof. Edouard Jéquier-Doge et Pierre Bernard Schneider, notamment, avant de la compléter dans le Service de médecine psychosomatique à l’Hôpital Universitaire de Besançon, en France.

Le Dr Dreyfuss s’est engagé dans les campagnes pour le droit des femmes à un libre accès à l’interruption volontaire de la grossesse. Il a aussi collaboré avec le Dr Pierre-André Gloor aux activités et au développement de Pro Familia à Lausanne. Dans ses activités de psychiatre, il a été proche de ses malades, qu’il savait écouter, réconforter et accompagner dans les processus parfois longs de guérison.

Tous ceux qui l’ont connu garderont de lui le souvenir d’un médecin extrêmement compétent, chaleureux et ouvert sur le monde. Humaniste, il était un lecteur assidu de Montaigne, Victor Hugo, Verlaine et du Bellay. Il aimait d’ailleurs conclure ses entretiens en récitant « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage »… Celui du Dr Robert Dreyfuss aura été long et passionnant. Il s’est achevé au cours de sa 100e année.

Nous faisons part de notre émotion à sa famille et à ses amis.

Prof. Jean-Pierre Guignard, Professeur honoraire, UNIL

Déposer votre commentaire