Groupement des médecins travaillant en établissement médico-social

Comme vous le savez, l’année 2019 a été marquée par la transition de M. Maillard à Mme Ruiz à la tête du Département de la santé et de l’action sociale. Trois membres du comité ainsi que M. Repond, secrétaire général de la SVM, ont eu le plaisir de rencontrer Mme Ruiz et de refaire le point avec elle quant au rôle du médecin répondant d’EMS et quant à ses perspectives d’évolution dans le contexte médical cantonal actuel.

La cheffe du Département a reconnu le rôle clé assumé par le médecin répondant et, dans la même lignée que son prédécesseur, a confirmé sa volonté de revaloriser aussi financièrement l’engagement et la disponibilité des médecins répondants d’EMS.

Vers une meilleure réponse à l’urgence

Dans ce contexte, et afin d’estimer le budget nécessaire pour la mise en place d’une rémunération supplémentaire forfaitaire à l’acte, un recensement des interpellations des médecins répondants en dehors des horaires de bureau a été lancé en décembre 2019 auprès des collègues médecins et des directions de chaque EMS. L’objectif final reste l’optimisation du processus de réponse à l’urgence, avec un avenant au cahier des charges pour une disponibilité médicale renforcée sur base volontaire.

La révision du cahier des charges du médecin répondant d’EMS étant achevée, et conformément aux statuts du groupement, le nouveau cahier des charges a été soumis au vote par correspondance à tous les membres du GMEMS. [NB : Le résultat de cette votation, connu fin janvier 2020, est positif.]

S’informer sur les aspects médico-légaux

Au cours de l’année 2019, le comité du GMEMS a organisé trois formations continues qui ont été très appréciées par les participants.
Le Prof. Olivier Lamy nous a fait découvrir les « nouveautés dans la gestion de l’ostéoporose » ; nous avons fait le point sur la « prévention des chutes en EMS » grâce à l’intervention du Prof. Christophe Büla et, en novembre, nous sommes revenus sur la délicate et complexe thématique des « directives anticipées et du projet anticipé des soins » avec le Prof. O. Guillot et la Dre Eve Ruebli. Les questions médico-légales ayant été identifiées comme un point faible par plusieurs collègues, le GMEMS a prévu de revenir sur cette thématique avec d’autres formations continues en 2020.

Par ailleurs, trois membres du GMEMS participent à un groupe de travail avec des représentants des juges de paix et de la santé publique. Ce groupe a pour objectif d’informer tous les acteurs sur le PLAFA (placement à des fins d’assistance) et l’évaluation de la capacité de discernement. Un flyer récapitulatif des points clés, à l’intention des médecins traitants, devrait voir le jour courant 2020.

Prochains défis

Pour 2020, le comité préconise de suivre de près l’évolution de plusieurs thématiques pertinentes pour les médecins d’EMS, comme les difficultés de facturation du temps en absence du patient, les contrôles d’économicité effectués par Santésuisse, ou encore les violations du secret médical lors des contrôles des coûts de la part des caisses maladie dans les EMS.

 

Dre Tosca Bizzozzero
Présidente du Groupement des médecins travaillant en établissement médico-social (GMEMS)

En savoir plus sur le GMEMS