Médiation

En 2019, le service de médiation de la SVM a surtout été sollicité par une médiation, extra-judiciaire, demandée lors de la dissolution d’un cabinet de trois collègues, comme il est stipulé dans le contrat d’association, avant d’entreprendre des démarches au tribunal. Les enjeux matériels et émotionnels étaient importants et difficiles pour chacun. Malgré deux entrevues, il n’a pas été possible de trouver un accord.

La seconde intervention était demandée par le père d’un enfant, envers son pédiatre, en raison « du sentiment de ne pas être entendu ». Cela survenait dans le cadre d’un divorce complexe, avec intervention du SPJ, où les aspects juridiques étaient parfois confondus avec les aspects médicaux. L’entrevue a permis de préciser le rôle du pédiatre, qui par ailleurs transmettait régulièrement les informations.

Comme les autres années, le service de médiation a aussi reçu des demandes qui ont pu être réglées par une conversation, ainsi qu’une où l’une des parties a refusé d’entrer en matière.

Dre Anne-Claire Bloesch
Médiatrice de la SVM

En savoir plus sur le service de médiation