Covid et diabète

22.02.23 | Proposé par: Virgile Woringer

En résumé, il y a 2 grands travaux, parmi le très grand nombre de ceux qui ont été initiés sur ce nouveau virus, qui montrent une association entre une infection à covid et l’augmentation de l’incidence du diabète de type II et I dans l’année qui suit l’infection. La première étude (1) comprend en tout 8,29 millions de personnes, majoritairement des hommes blancs dans la soixantaine (USA), composé de personnes ayant eu le covid, de contemporains mais qui ne l’ont pas eu, et un groupe contrôle contrôlé antérieurement à l’épidémie. Les conséquences, qui dépendent directement de la gravité de la maladie (non-hospitalisés, hospitalisés et soins intensifs), sont une augmentation de 10%, 60% et 90% de diabète.

Chez les enfants, la population étudiée, de 1,1 million, pour des diabète de type I, pour lesquels la comparaison a été faite entre ceux qui ont été infectés par une virose respiratoire et ceux qui ont eu le covid, le risque de développer un diabète est de 1,8 fois plus élevé au moins, pour tous les âges.

Omicron a vacciné beaucoup de personnes « à l’insu de leur plein gré » (Virenque) et provoqué des cas de maladie grave/décès en nombre comparativement restreint par rapport aux souches antérieurement apparues, ce dont on peut se féliciter. Mais si le suivi prospectif de ces cohortes montrait la persistance de ce risque, il est évident que l’on doit réfléchir lors de la décision de vaccination en d’autres termes que la simple vaccinologie et le risque de dissémination de l’infection.

(1) Lancet Diabetes Endocrinol 2022 ; 10 : 311-21
(2) JAMA Network Open 2022 ; 5(9) : e22333014.

Déposer votre commentaire