En la mémoire de la Dre Nadine Crivelli-Tinguely

15.09.20 | Proposé par: Dr Christian Berberat

C’est avec une infinie tristesse que j’ai pris connaissance, le 30 juin 2020, du décès de la Dre Nadine Crivelli-Tinguely, ancienne médecin-chef de chirurgie à l’Hôpital du Sentier, dans la vallée de Joux.

Notre première rencontre remonte au mois de mai 2001. J’étais fraîchement nommé comme médecin-chef de chirurgie orthopédique à l’Hôpital de Saint-Loup et Nadine m’a alors invité à la rejoindre dans son hôpital de la vallée de Joux pour y reprendre une consultation de chirurgie orthopédique. A mon grand étonnement, il neigeait… et elle m’a averti que l’on pouvait s’attendre à rencontrer des flocons chaque mois de l’année à la vallée de Joux. Fort heureusement, son accueil spontané et chaleureux a évité que ces perspectives climatiques rugueuses ne viennent semer le doute dans mon esprit.

Il s’en est suivi quatorze ans d’une collaboration intense à la vallée de Joux, prolongée par la suite dans le cadre des eHnv, durant laquelle j’ai pu apprécier et bénéficier de toutes les qualités humaines et professionnelles de Nadine. Sa nature fondamentalement bienveillante, son caractère positif et plein d’humour, ainsi que sa capacité d’écoute lui permettaient d’aborder son vis-à-vis (patient ou collègue) dans un climat de confiance et de sincérité immédiatement partagé.

Sur le plan purement professionnel, Nadine impressionnait par son talent à délivrer une pratique médicale spécialisée qui savait rester pragmatique et proche des gens. Cela aura été sa motivation principale tout au long de sa carrière. Elle était convaincue, à juste titre, que les régions périphériques ne doivent en aucun cas payer les frais d’une centralisation médicale exagérée. Elle n’a pas hésité à s’engager sans relâche et avec beaucoup d’abnégation pour maintenir dans sa région une couverture médicale adéquate 24h/24. En ce sens, la création du Pôle Santé Vallée de Joux est un indéniable succès, qui lui a permis de passer le flambeau à une équipe compétente et motivée qui jouissait de toute sa confiance.

Au nom du corps médical, de tous tes collaborateurs et des Combiers, je te dis merci, chère Nadine, et repose en paix.

Dr Christian Berberat, médecin-chef en chirurgie orthopédique aux eHnv

NB: Cet hommage a également été publié dans le CMV 4 – 2020

Déposer votre commentaire