Pénurie de médicaments… on attend kôa ?

04.04.23 | Proposé par: Virgile Woringer

On nous incitait fortement, il y a encore quelques décennies, à faire des provisions de ménage, riz, farine, huile, etc. dans nos caves, au cas où … surviendrait un hypothétique conflit qui bloquerait l’approvisionnement de la Suisse comme en 40 ! Pour les médicaments, que des centaines de milliers de personnes consomment en raison de leurs maladies, chroniques, on n’a jamais donné le même conseil évidemment, mais on n’a calculé que le besoin que pour les antibiotiques … alors qu’il y a probablement des centaines de médicaments indispensables au long cours toute l’année.

Et maintenant la pénurie touche même les substances les plus courantes, et nécessaires, antihypertenseurs, diurétiques, etc., avec des délais de plusieurs semaines.

Bien sûr on a créé une « task force » fédérale, tardive, alors que le problème se situe plutôt autour de l’obligation que l’on peut faire à l’industrie, globalement, de se préoccuper ce qui est nécessaire à la prise en charge d’une clientèle réellement captive, à des prix exclusivement suisses que l’on s’efforce d’ailleurs de modérer.

N’y a-t-il pas là une tâche prioritaire pour le Conseil fédéral et le Parlement ? Ou la maladie attendra ?

Déposer votre commentaire