Primes 2020 : Halte à la désinformation, c’est une baisse qui s’impose !

19.06.19 | Proposé par: Dr Philippe Eggimann

Une fois de plus, à l’approche de l’été, en se positionnant comme un expert neutre qu’il n’est pas, Comparis annonce des hausses de primes, cette fois de l’ordre de 2-3% pour 2020 [1]. La mécanique de cette campagne annuelle de désinformation est bien rodée.

Alors que les coûts de la santé sont au cœur des préoccupations de la population et des candidats aux élections fédérales, la reprise du communiqué de presse de Comparis dans de nombreux médias, sans regard critique, est préoccupante. C’est en effet dans ce climat sciemment entretenu depuis plusieurs années que les assureurs proposeront ces hausses à l’OFSP, qui les validera presque sans sourcilier comme il le fait chaque année à l’orée de l’automne. Fort du tollé qu’elles provoqueront, le Conseil Fédéral proposera alors de nouvelles mesures contraignantes que nos parlementaires seront tentés d’accepter.

Cette mécanique infernale est désormais grippée par l’analyse des données du monitoring des coûts à charge de l’assurance maladie obligatoire (AOS) publiés par l’office fédéral de la santé publique (OFSP), sur la base desquelles de prétendus experts alimentent un buzz trompeur [2]. C’est le cas de santésuisse qui amplifie les prévisions à la hausse pour 2020 en l’étendant au passage à 2021, pourquoi se gêner ? [3].

Comparis, dont il convient de rappeler ici que les simulations de changement de caisse maladie sont financées par les assureurs, base ses prédictions sur une hausse apparente des coûts entre les premiers trimestres 2018 et 2019. Mais l’entreprise Comparis a la mémoire courte, puisqu’une année plutôt, elle qualifiait elle-même de « trompeurs » et de « feu de paille » des coûts de la santé particulièrement bas au 1er trimestre 2018 [4]. De fait l’entrée en vigueur de la révision de Tarmed imposée par le Conseil Fédéral au 01.01.2018 a généré des retards de facturation liés aux adaptations des logiciels, responsables d’une plongée artificielle des coûts au premier trimestre 2018, qui se sont ensuite reportés sur les trimestres suivants.

En vérité, comme indiqué dans un communiqué de presse de la Société vaudoise de médecine (SVM) précédant d’une semaine celui de Comparis, les coûts de la santé à charge de l’AOS n’ont augmenté en Suisse que de 1,2% entre les premiers trimestres réellement comparables de 2017 et 2019 [5].

Au cours de cette même période de 24 mois, suivant rigoureusement les prédictions non fondées de Comparis, les primes ont augmenté de près de 9%, venant encore gonfler des réserves déjà pléthoriques.

Ces éléments justifient la demande faite en février déjà par la Société Médicale de la Suisse Romande (SMSR) d’un gel de la hausse des primes [6]. Si la stabilité des coûts à charge de l’AOS devait se confirmer au 2ème trimestre 2019, c’est, comme la SUVA le pratique déjà, un remboursement des primes perçues en excès qui s’impose pour 2020 [7].

Compte tenu de l’accroissement continu des réserves des assureurs qui ont plus que doublé en 10 ans, et d’une phase de neutralité des coûts à charge de l’assurance maladie prévue à l’introduction de la nouvelle structure tarifaire TARDOC, c’est une baisse significative des primes d’au moins 5% dont il faut désormais débattre.

Dr Philippe Eggimann

Président de la Société Vaudoise de Médecine (SVM) www.svmed.ch

Président de la Société Médicale de la Suisse Romande (SMSR) www.SMSR.ch

NB: cet article a également été publié dans la Revue médicale suisse le 19 juin 2018

[1] https://www.comparis.ch/comparis/press/medienmitteilungen/artikel/2019/krankenkasse/praemienprognose_2020/grundversicherung

[2] OFSP. Monitoring de l’évolution des coûts de l’assurance-maladie (MOKKE) https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/statistiken-zur-krankenversicherung/monitoring-zur-krankenkassenkostenentwicklung.html

[3] https://www.santesuisse.ch/fr/detail/content/communique-fin-du-repit-pour-les-payeurs-de-primes-sans-renversement-de-situation-une-nouvelle-augmentation-des-couts-menace/

[4] https://fr.comparis.ch/comparis/press/medienmitteilungen/artikel/2018/krankenkasse/praemienprognose/krankenkassenpraemien-2018

[5] Communiqué SVM du 03.06.2019. https://www.svmed.ch/stabilite-des-couts-au-1er-trimestre-2019-dans-le-canton-de-vaud-vers-une-reduction-des-primes-2020/

[6] Interview du président de la SMSR « Il faut geler les primes maladies pour 2020 » Le Temps 26 février 2019.

[7] https://www.suva.ch/fr-CH/materiel/fiche-thematique/de-bons-resultats-grace-a-une-strategie-de-placement-durable/

Déposer votre commentaire